image 1
image 2
image 3
image 4

Organiser sa vie comme on le souhaite dans l’échange et le respect de chacun

Chaque maison permet d’accueillir entre 7 et 9 résidents. Ces habitations participatives sont axées sur un choix commun des activités, du rythme de vie, de la convivialité et de l’entraide. Un suivi régulier contribue à organiser le quotidien avec les colocataires.

Les Maisons Adisvie laissent une entière liberté aux résidents, c’est en participant à l’aménagement et au projet de vie partagée, que les résidents s’approprient leur logement et l’habitent comme ils l’entendent pour y être chez soi (ils peuvent le décorer, y installer des meubles, recevoir leurs proches, leurs amis, avoir un animal de compagnie,...). Ils ont la possibilité de tout choisir : leur accompagnement, leurs activités, leurs repas, leurs horaires, etc.

Gérer sa vie personnelle et son espace privé

La chambre est un lieu strictement privé : chaque résident à la clef de sa propre chambre et y organise sa vie personnelle comme il le souhaite.  Selon leur âge ou leur perte d'autonomie, ils peuvent bénéficier d'une aide à domicile (défiscalisable à 50%) et de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires à l'amélioration de leur vie quotidienne (ménage de la chambre, entretien et repassage du linge personnel, aide à la toilette, etc.).

image 1
image 1
image 2
image 3
image 4

La liberté de choisir, créer et mettre en place ses activités.

Les occupants co-construisent le projet de vie, ainsi ils choisissent et mettent en place leurs idées. De nombreuses activités sont également proposées et l’animation au quotidien et déclinée sous diverses formes selon les envies de chacun :

- Des activités culturelles, cognitive, sportive ou artistique au sein du lieu de vie (chorale et animation musicales, gymnastique adaptée, conférence, jeux de société)

- Des animations liées aux espaces communs et à la vie collective (activités culinaires, entretien du jardin, création d’un potager, etc.)

- Les maisons sont également ouvertes sur leur environnement : les résidents sont conviés à participer aux activités sociales et culturelles de la commune (ou du territoire). Nous les encourageons donc à s’inscrire dans le tissu associatif local.

Faciliter la vie sans se substituer

La participation et l’expression est constamment sollicitée tout en tenant compte des gouts et des capacités de chacun. Le travail est organisé pour permettre la mutualisation de certaines tâches comme la préparation des repas, participer à l’entretien du jardin, au ménage, aux courses, etc. favorisant ainsi l’autonomie des colocataires afin qu’ils puissent occuper une place d’acteur dans leur vie quotidienne.
Un accompagnement quotidien contribue à ces taches diverses.

image 1
image 2

Vous avez besoin d'informations ?


Une question ? Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Demande d'informations